Salut Cédric ! Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Cédric Ludet, j'ai 28 ans et je suis triathlète professionnel sur les formats longue distance. Je suis dans le team Tā depuis 2020, 5 ans déjà !
Pour nos lecteurs qui ne te connaissent pas encore, peux-tu nous parler un peu de ton parcours sportif ?
Je pratique le triathlon depuis 9 ans mais j'ai fait beaucoup d'autres sports avant de me concentrer sur le triple effort (tennis, escalade, basket-ball, badminton, volleyball...). J'ai d'abord commencé par des formats courts, triathlons sprint et olympique, puis j'ai fait mon 1er triathlon L en 2019 et c'est là que j'ai commencé à m'entraîner sérieusement. En 2023, j'ai réalisé ma 1ère saison sur le circuit professionnel et fait mes débuts sur la distance IRONMAN également.
Pourquoi avoir rejoint l’équipe Tā ?
Lorsque que j'ai rejoint Tã, leur gamme sportive était composée uniquement des électrolytes et les conditions chaudes en course étaient mon point faible. Grace aux pastilles, j'ai réussi à mieux gérer mes apports en minéraux et réaliser de meilleures performances. Depuis la gamme à bien grandi et toute ma nutrition et mon hydratation en course et à l'entraînement repose sur des produits Tā.
D’où te vient cette passion pour triathlon ?
J'ai toujours été passionné de sport mais ce qui m'a rendu accroc au triathlon c'est la possibilité de pratiquer 3 sports en plein air et bien que ça soit un sport individuel, de pouvoir partager des moments incroyables à l'entraînement et en compétition avec des amis.
Combien d'heures en moyenne t'entraînes-tu par semaine ?
Je m'entraîne entre 20 et 22h par semaine. Ma semaine type est composée d'environ 6h de natation, 8 à 10h de vélo et 5h de course à pied.
Quels rituels ou habitudes t’aident à rester au top de ta forme ?
Je fais deux fois par an une cure de vitamines et d'Oméga 3 Tā Energy pour compléter mon alimentation qui n'est très souvent pas assez richesse comparé à mon volume d'entraînement.
Comment intègres-tu l’alimentation dans ton quotidien de sportif ?
L'alimentation a une grande influence sur l'état de forme, je dois m'assurer de manger suffisamment avant, pendant et après l'entraînement pour ne pas avoir de coup de mou durant la semaine. En période hors-compétition je ne fais pas forcément attention à ce que je mange, je m'assure surtout de manger suffisamment et diversifié. En période de compétition, j'essaie de rester plus sérieux 😉
Quel est ton produit préféré de la gamme Tā ?
Mon produit préféré est le gel énergétique et plus particulièrement les saveurs "Salted". C'est un produit sur j'utilise dans les 3 sports dès que je dépasse les 1h15 de séance.
Quel est le plus grand défi auquel tu t’es confronté dans ta carrière jusqu’à maintenant ?
Je pense que c'est le Challenge Roth en 2024, un triathlon format IRONMAN avec les meilleurs mondiaux au départ. J'y ai réalisé ma meilleure course sur la distance avec un chrono de 8h11 et notamment un marathon couru en 2h50.
Quels sont tes objectifs sportifs pour les années à venir ?
Mon objectif est de continuer à progresser sur la distance IRONMAN pour espérer accrocher une qualification au championnat du monde à Hawaï !
Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui débute dans ta discipline ?
De prendre son temps et d'augmenter son volume d'entraînement progressivement en s'entourant des bonnes personnes. La mode est au sur-entrainement mais il faut d'abord être modeste et se fixer des propres objectifs sans se comparer aux autres.