Tê'TA tête avec Naïs Racasan, Athlète

Tê'TA tête avec Naïs Racasan, Athlète


Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Naïs Racasan, j'ai 18 ans. J'ai grandi à Evian-Les-Bains où j'ai goûté pour la première fois à l'athlétisme. Je fais du demi-fond depuis toute petite, et plus particulièrement du 800m depuis mes années cadettes.

Mon papa était athlète international sur le 1500m. J'ai suivi les traces familiales, avec ma sœur, et m'inspire encore aujourd'hui beaucoup de lui.

Je m'entraîne depuis janvier 2020 à Grenoble, avec Alain Ponal et un groupe de garçons qui m'aident énormément.

Quel est ton palmarès ?

  • En 2017, pour ma première année "haut niveau" (cadette 1), j'ai été vice-championne de France du 800m et ai été sélectionnée pour le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, où j'ai terminé 5ème. J'ai, en parallèle, eu une aventure assez spéciale puisque j'ai fait 3ème aux championnats de France de courses en montagne, et ai donc participé à la Coupe du Monde en Italie ! C'était une expérience incroyable mais extrêmement difficile sur le plan sportif ! Je pense que ça m'a forgé un mental de guerrière !! J'ai donc eu 2 sélections en équipe de France cette année-là.
  • En 2018, j'ai remporté les championnats de France sur 800m indoor et outdoor. J'ai eu 3 sélections de plus cette année-là : match international en salle sur 1500m, que j'ai remporté ; championnats d'Europe U18, où j'ai terminé 4ème, et Jeux Olympiques de la Jeunesse, où je me suis malheureusement blessée en séries.
  • Après des mois de galère suite à ma blessure, j'ai tout de même réussi à remporter un nouveau titre de championne de France U20 sur 800m (Junior 1) outdoor, et une nouvelle sélection en équipe de France, pour les championnats d'Europe U20, où j'ai terminé 5ème.
  • Mes records personnels sont de 2'04"20 sur 800m (effectué en 2019), synonyme de la 4ème meilleure performance française U20 de tous les temps, et 4'26"05 sur 1500m outdoor.
  • Année 2020 nulle nulle nulle mais on s’accroche !! L’objectif restera toujours 2024.

Pourquoi avoir choisi Tā en partenaire nutrition ?

Les produits Ta sont d’une grande qualité et m’aident beaucoup à la récupération. La composition de chaque produit n’est pas une longue liste qui fait peur, donc je suis confiante et je vois l’effet rapidement. Surtout l’été, où l’hydratation est très importante.

Quel est ton produit favori ?

Je dirais les électrolytes goût Wild Berry, ou les pastilles de sodium pour une hydratation et une récupération optimale après chaque effort.

Pire habitude ?

Je veux tout tout de suite, je suis impatiente et ce n’est pas top dans un sport où la progression se fait lentement. Je suis chiante quoi. Et aussi, je bouffe trop. Mais c’est la vie.

Nourriture préférée après la course ?

Du gras, du gras, du graaaaas, surtout si c’est la dernière course de la saison (sinon, j’essaie d’être raisonnable…). Du coup, un bon gros burger ou une tartiflette si c’est l’hiver.

Racontes-nous un fait marrant/décalé sur toi ?

Si je ne faisais pas d’athlé, je serais barmaid. Ou musicienne !

Chanteur préféré ?

J’en ai BEAUCOUP trop. J’écoute tous les genres de musique possibles. Mais je resterai toujours fidèle aux Beatles. Bien que mon pêché mignon c’est d’écouter du Aya Nakamura avant les compétitions !

Si tu n'étais pas toi, tu serais ?

Membre du Bowerman Track Club, du style Colleen Quigley. Le rêve !!!

Quelle est la course que tu veux gagner un jour ?

Les jeux sur 800m bien sûr ! Et sinon, un grand championnat international, ce serait déjà bien.