Salut Anaïs ! Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Anaïs Quemener et je suis marathonienne ainsi qu’athlète Tā depuis déjà deux ans.
Pour nos lecteurs qui ne te connaissent pas encore, peux-tu nous parler un peu de ton parcours sportif ?
Je suis une athlète assez polyvalente, allant du 5000 m sur piste au 100 km sur route. Ma spécialité reste tout de même le marathon ; mon record personnel est de 2h28'43. J'adore me fixer des objectifs !
Pourquoi avoir rejoint l’équipe Tā ?
Parce que j'aime avoir du choix, différents goûts selon mes sorties ou mes compétitions, j'aime les couleurs, les saveurs, et ma préférée, c'est la barre chocolat-noisettes que je mange en en-cas et l'emporte partout avec moi !
D’où te vient cette passion pour la course à pied ?
C'est une histoire de famille, j'ai appris à courir avec mon grand-père, puis mon père m'a transmis à son tour sa passion pour la course. Aujourd'hui, cela fait plus de 20 ans qu'il est mon entraîneur.
Combien d'heures en moyenne t'entraînes-tu par semaine ?
En prépa je cours environ 15h par semaine, mais récemment j'ai eu un bébé (il y a 2 mois) et en ce moment c'est plutôt 5h semaine. Je reviens doucement 😇
Quels rituels ou habitudes t’aident à rester au top de ta forme ?
Garder ma routine, rester focalisé sur un objectif, une date, et s'y tenir. Parfois, c'est difficile, mais quelle fierté à l'arrivée.
Comment intègres-tu l’alimentation dans ton quotidien de sportif ?
Je veille à manger de façon équilibrée, en variant les aliments afin de rester en bonne santé et d’éviter les carences. J’essaie d’inclure chaque jour des fruits, des légumes, des protéines, ainsi que des féculents, tout en limitant les excès. Cette diversité me permet de garder la forme et de fournir à mon corps tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement.
Quel est ton produit préféré de la gamme Tā ?
La barre chocolat noisette 🫶🏽
Quel est le plus grand défi auquel tu t’es confronté dans ta carrière jusqu’à maintenant ?
Le plus grand défi auquel j’ai été confrontée dans ma carrière a sans aucun doute été mon combat contre le cancer du sein, et j'ai gagnée. Le sport m'a beaucoup aidée !
Quels sont tes objectifs sportifs pour les années à venir ?
Je prépare un quintuple marathon pour juillet, à 6 mois du post-partum. C’est un gros challenge personnel ! Sinon, ce sera le marathon de Valence en décembre 2025, ainsi que quelques dossards avant, pour le plaisir.
Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui débute dans ta discipline ?
Prendre du plaisir et se fixer des objectifs atteignable au départ. Le reste viendra !