Salut Fabien ! Peux-tu te présenter ?
Je suis Fabien Palcau, athlète spécialiste du 5000 m, du 10 km et du cross-country. Je suis athlète Tā depuis la création de la marque. C'est donc une sacrée aventure qui est en train de se dérouler et qui évolue chaque jour à travers les projets, la performance et les produits. C'est forcément très plaisant de nous voir évoluer ensemble depuis toutes ces années dans cette dynamique commune de notre partenariat.
Pour nos lecteurs qui ne te connaissent pas encore, peux-tu nous parler un peu de ton parcours sportif ?
J'ai entamé mon projet de performance et ma démarche vers le haut niveau à mon entrée au lycée. J'ai rapidement obtenu des résultats, avec des titres nationaux et des médailles européennes dans les catégories U18-U20. S'en est suivi une transition compliquée pendant deux ans. Puis, j'ai repris ma progression, et surtout, l'année du Covid a été un déclencheur : j'ai obtenu mes deux premiers titres de vice-champion de France élite (5000 m et 10 000 m). Les années suivantes ont été synonymes de régularité, avec des médailles nationales. Mon entraînement évolue au fur et à mesure, et fin 2023, j'ai réalisé mon premier top 10 européen en cross-country, une belle étape de franchise. Un choix difficile a été fait : changer d'entraîneur, celui qui m'accompagnait depuis toujours. Mais cette nouvelle dynamique et cette nouvelle méthode d'entraînement se mettent en place. La constance s'installe vraiment et je réagit plutôt bien à cette méthode. Je continue de battre mes records : 7'40 sur 3000 m, 13'11 sur 5000 m et 27'54 sur parcours 10 km.
Pourquoi avoir rejoint l'équipe Tā ?
Quand cela a été fait, j'avais obtenu mes premiers résultats nationaux et internationaux, et j'avais à cœur de m'associer avec une marque française qui venait de se créer et souhaitait faire les choses différemment. Une confiance mutuelle s'est installée et un partenariat à long terme me correspond vraiment. Évoluer avec la marque et pouvoir tester les nouveaux produits qu'elle propose est nécessairement un réel atout.
D'où te vient cette passion pour l'athlétisme ?
Simplement parce que j'ai couru avant même de savoir marcher. Je suis né dedans grâce à mes parents et j'étais déjà en train de courir en forêt avec eux à l'âge de 3 ans, par le biais de la course d'orientation. C'est une évidence de courir.
Combien d'heures en moyenne t'entraînes-tu par semaine ?
Nous avons plus l'habitude de compter en nombre d'entraînements, n'étant tout simplement pas un sport porté. Cela représente 13 entraînements de course à pied et deux séances de musculation incluant renforcement et prévention. Je fais en moyenne 160 km par semaine lors de mes semaines classiques, hors compétitions.
Quels rituels ou habitudes t'aident à rester au top de ta forme ?
Être régulier et ne pas prendre de jours de repos ahahah. Pas de rituel, plutôt la base, bien manger, bien dormir et bien respecté les entraînements.
Comment intègre-tu l'alimentation dans ton quotidien de sportif ?
J'ai vraiment fait un effort là-dessus cette année. Je mange sainement, avec quelques plaisirs de temps en temps, car je suis très gourmand. C'est mon équilibre.
Pour les produits Tā, je suis très rigoureux, avec une prise systématique d'une boisson électrolyte lors de mes séances d'intensité différente (plus rapides que du footing), ainsi qu'un gel et/ou une boisson isotonique lors de mes séances au seuil, de mes sorties longues ou de mes séances intenses.
Je prends une boisson de récupération ou un gel après les séances si je n'ai pas la possibilité de manger dans les 30 minutes qui suivent. Je varie un peu, et surtout, j'essaie d'avoir un apport glucidique important (pendant et après) lors de mes journées à double seuil.
Pour les compléments alimentaires, c'est soit sous forme de cures, soit en fonction des périodes et des entraînements, si j'ai besoin de prendre des BCAA ou des capsules de sels.
Quel est votre produit préféré de la gamme Tā ?
Ce sont les gels pour leur praticité et surtout leur large gamme de saveurs différentes. On peut varier les plaisirs, c'est génial. J'en ai toujours quelques-uns dans le sac, prêts à être intégrés après une séance.
Quel est le plus grand défi auquel tu t'es confronté dans ta carrière jusqu'à maintenant ?
Les quelques années de traversée du désert qui ont suivi ma jeunesse, durant lesquelles il y a eu énormément de hauts et, soudain, encore plus de bas. Le défi de ne pas lâcher prise, mais surtout d'apprendre continuellement, d'être dans l'analyse et dans la perpétuelle recherche de l'optimisation de la performance. Garder l’ouverture d’esprit pour sans cesser s’améliorer. C'est grâce à ces défis que j'ai pu ensuite connaître la progression dont je bénéficie aujourd'hui, des années plus tard.
Quels sont vos objectifs sportifs pour les années à venir ?
Dans les grandes lignes, l'objectif est simple : continuer à battre mes records, me rapprocher du top niveau européen puis mondial du 5000 m au semi-marathon. Ensuite, passer sur marathon dans les prochaines années. Bien sûr, représente la France le plus possible et tout faire pour être performant avec le maillot bleu.
Quel conseil donnerais-tu à quelqu'un qui débute dans ta discipline ?
Ne pas vouloir tout le temps courir trop vite à l'entraînement. L'entraînement est une chose, la compétition en est une autre. L'important, c'est d'être régulier et discipliné sur une longue période. Être constant. Cela s'applique à tout dans la vie.