Team Tā triathlon : zoom sur Emeline Delanis

Team Tā triathlon : zoom sur Emeline Delanis


Hello Emeline ! Peux-tu te présenter ? 

Moi c'est Emeline, je fais de la course sur route, plutôt semi et marathon, et tout dernièrement du triathlon (toujours sur longue distance principalement). Je suis chez Tā depuis plus de 4 ans maintenant et c'est un plaisir de pouvoir évoluer avec la marque :)

Pour nos lecteurs qui ne te connaissent pas encore, peux-tu nous parler un peu de ton parcours sportif ?

Pour faire court, j'ai fais de la natation en étant enfant puis de l'athlétisme, en touchant à toutes les discipline jusqu'à 17-18 ans. C'est quand je suis partie au Etats Unis, en université Americaine en 2015 que j'ai commencé a faire des distances plus longues (1500, 3000 puis 5000 et même 10000 ma dernière année universitaire). C'est là-bas que j'ai pu atteindre le haut niveau et faire des sélections en équipe de France chez les jeunes. À la fin de mes années universitaire, j'ai rejoins le groupe PUMA Elite running en Caroline du nord pendant presque 3 ans, où j'ai pris la direction du marathon. Apres deux grosses opération fin 2023 et début 2024, je n'ai pas pu courir pendant 6 mois, mais j'ai eu l'opportunité d'essayer le vélo de route et de là je me suis donnée le défi de finir un Half Ironman 4 mois après. Depuis, j'ai continué le vélo et la natation en complément de la course.

Pourquoi avoir rejoint l’équipe Tā ?

C'est une marque française qui propose des produits de qualité, qui conviennent parfaitement à ma pratique. Pour moi, aucune autre marque proposait (et propose maintenant) une gamme de produit aussi complète et délicieuse que Tā.

D’où te vient cette passion pour le triathlon ?

L'athlétisme, depuis l'enfance, j'avais plus de facilité pour courir que les autres ( en tout cas en vitesse a l'époque), c'est de là que j'ai voulu commencer à courir. Pour le triathlon, ça a toujours été je pense le sport que j'admirais le plus, par l'enchainement des trois sports à la suite, par les entrainements et la rigueur que ça demande, et pour l'aspect technique aussi. Puis ce n'est pas monotone, il y a trois sports différents à pratiquer.

Combien d'heures en moyenne t'entraînes-tu par semaine ?

Ça dépend des semaines, maintenant en moyenne je dirai 15-20h.

Quels rituels ou habitudes t’aident à rester au top de ta forme ?

Me coucher tôt. Je ne dors pas beaucoup car je me lève naturellement tôt, peu importe l'heure à laquelle je vais dormir. J'essaie donc de dormir pas trop tard afin de ne pas accumuler de la fatigue. 

Comment intègres-tu l’alimentation dans ton quotidien de sportif ?

Je ne suis pas vraiment au point dans ce domaine, j'ai beaucoup de progrès a faire, notamment manger le matin ce qui est vraiment dur pour moi. J'essaie de plus en plus à avaler quelque chose, de prendre des gommes Tā juste avant de m'entrainer le matin par exemple. Après, j'essaie de manger des glucides et protéines à la suite d'une séance;. Puis en m'entrainant pour des distances comme Half Ironman je suis obligée de manger pendant l'effort sinon je ne pense pas que je tiendrai, le vélo m'a beaucoup aidé pour m'entrainer à manger tout en faisant de l'activité. C'est donc plus simple ensuite de le faire en course à pied.

Quel est ton produit préféré de la gamme Tā ?

Dur de choisir, mais je dirai les gummies.

Quel est le plus grand défi auquel tu t’es confronté dans ta carrière jusqu’à maintenant ?

Définitivement mes deux opérations aux niveau des artères poplitées sur chaque jambe l'année dernière. 6 mois sans courir c'est très long, et encore plus long pour revenir, rien que retrouver le niveau que j'avais avant de m'arrêter, et c'est dur à accepter., je dois être patiente. Ce fut dur car douloureux mais surtout j'ai du également abandonner ma course aux Jeux de Paris, donc beaucoup de déception. 

Quels sont tes objectifs sportifs pour les années à venir ?

Sur le long terme, je dirai les Jeux de Los Angeles sur marathon en 2028, puis les échéances entre telles que les Europes et les Mondiaux sur semi et marathon. Puis sur triathlon, me qualifier aux Mondiaux sur half Ironman également. Puis surtout, prendre du plaisir.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui débute dans ta discipline ?

Mon conseil, prendre du plaisir avant tout, ne pas se prendre la tête, mais surtout se rappeler pourquoi on a commencé ce sport. Parfois, en cherchant trop la performance et courir après les chronos, on en oubli le plaisir, peu importe le niveau, mais je pense que c'est essentiel pour durer dans le sport.