Hello Aurore ! Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Aurore Canton, j’ai 28 ans et je viens de Pau, dans le Béarn. Je suis infirmière puéricultrice en réanimation néonatale et je pratique la course à pied depuis trois ans au sein d’Esprit Sports, une association. Je fais partie de Tā Energy depuis 2024. J’ai souhaité rejoindre cette équipe avant tout parce que j’apprécie beaucoup leurs produits et, aujourd’hui encore, les produits Tā m’accompagnent au quotidien.
Pour nos lecteurs qui ne te connaissent pas encore, peux-tu nous parler un peu de ton parcours sportif ?
Après avoir pratiqué le handball et la danse pendant 15 ans, puis le triathlon pendant 3 ans, j’ai choisi de me consacrer à la course à pied. Cela fait maintenant 3 ans que je m’entraîne avec un coach. Je cours aussi bien sur route qu’en trail, sur des distances allant du 10 km au marathon. J’ai une préférence particulière pour les courses et trails d’environ 20 km !
Pourquoi avoir rejoint l’équipe Tā ?
J’ai souhaité rejoindre l’équipe car j’utilisais déjà quotidiennement les produits de la marque. Les avantages sont nombreux : bénéficier des produits, bien sûr, mais surtout acquérir des connaissances qui me permettent de les utiliser à bon escient. Cela me donne aussi l’opportunité de tester des produits que je n’aurais pas forcément essayés au départ, principalement par manque de connaissance, et de faire partie d’une équipe disponible et dynamique !
D’où te vient cette passion pour la course à pied ?
Je crois avoir toujours eu envie de faire de la course à pied. Je suis heureuse d’avoir connu d’autres sports ; mais la course à pied apporte des valeurs que je transpose dans ma vie quotidienne : Persévérer dans l'effort, être régulière et carrée dans mes entraînements, mettre la notion de plaisir au centre de la discipline (car je pratique ce sport en loisir) , et toujours respecter et aider comme je le peux les coureurs autour de moi.
Combien d'heures en moyenne t'entraînes-tu par semaine ?
J’ai 5 entraînements de course à pied par semaine, et j'essaye de faire 1 séance de renforcement et si je peux 1 de vélo. Cela doit faire 5-6H et un peu plus si je fais du vélo.
Quels rituels ou habitudes t’aident à rester au top de ta forme ?
- La boisson de récup après les longues séances ou bien si j’en enchaine deux grosses.
- Les gels et boisson d’effort lors de mes séances d’allure
- Toujours une gomme dans la poche sur mes footings longs
- Les pastilles d’hydratation après les séances difficiles
- Les produits Tā m’accompagnent vraiment au quotidien
Comment intègres-tu l’alimentation dans ton quotidien de sportif ?
L’alimentation est très importante pour moi. J’ai facilement tendance à perdre du poids alors je mange beaucoup. Je prête autant attention à bien manger qu'à faire mes séances d’entraînement
Quel est ton produit préféré de la gamme Tā ?
Les boissons de récupération !!
Quel est le plus grand défi auquel tu t’es confronté dans ta carrière jusqu’à maintenant ?
Courir la montée du col de l’Aubisque représentait un véritable défi pour moi : 18 km, 1200 m de dénivelé positif, sans aucune descente. Et participer au Marathon pour Tous sans préparation spécifique !
Quels sont tes objectifs sportifs pour les années à venir ?
Le plus gros objectif sera les 45km (2800d+) du Luchon aneto trail que je ferai en binôme avec mon coach.
Je voudrais passer sous les 38min au 10km!
Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui débute dans ta discipline ?
Je conseillerai de débuter très progressivement, de ne pas se comparer aux autres et d'être fier de soi. Ne pas s’en demander trop. Et être régulier, selon moi c’est la clé du progrès!