Tê'TA tête avec Audrey Merle, Triathlète.


Audrey Merle Triathlon Ta Energy

Peux-tu te présenter ?

Je suis née le 19/05/1995, à Clermont-Ferrand et j'ai une petite sœur. Je suis licenciée au Issy TRIATHLON depuis Septembre 2017 avec pour entraîneur Guillaume LEPORS.

C’est à l’âge de 5 ans que je réalise mes premières longueurs dans les lignes d’eau de la piscine de Chamalières.

Chaque année, le nombre d’entraînements et de compétitions augmentent tout comme ma passion pour l’eau.

Pour « garder les pieds sur terre », je chausse mes pointes de temps en temps les week-end et participe aux cross-country dans la région. Un vrai régal qui me permet de changer d’air ! En 6ème, le choix d’entrer en horaires aménagées natation est une évidence.

Mes journées sont déjà bien remplies mais je n’envisage à aucun moment de réduire la cadence.

A l’âge de 16 ans, je quitte même le domicile familial afin de rejoindre la structure de natation de Tours (les Enfants de Neptune de Tours) et sa coach Céline Page-Sabourin. L’environnement sportif et scolaire dont je dispose alors, est plus en adéquation avec mes valeurs. Une très belle année s’écoule.

Mais un coup de téléphone, dont je ne soupçonne absolument pas l’importance, fait basculer mon quotidien de nageuse.

Au bout du fil, un cadre technique de la Fédération Française de Triathlon ayant remarqué mes résultats en natation et en cross-country, me propose d’essayer l’Aquathlon (Natation-Course à pied). Je décide d’accepter ce défi en prenant part aux Championnats de France en 2010. Je remporte la course avec grande surprise, en me découvrant une nouvelle passion ; celle des sports enchaînés. Je me lance alors vers de nouveaux horizons et me donne toutes les chances d’accéder au plus haut niveau en rejoignant le pôle espoir triathlon de Montpellier en Septembre 2012. Stéphanie Deanaz me prend alors sous son aile. Egalement entraîneur de Jessica Harrison et Carole Péon (représentantes françaises aux JOs de Pékin en 2008 et de Londres en 2012), je sais que je suis entre de bonnes mains. Après une première année délicate, je commence à me faire une place en Equipe de France Jeune de manière constante en 2014.

    Début Juillet 2016, après une année 2015 marquée par mes premiers podiums sur les courses « Elite » au niveau international, j’apprends ma sélection pour les Jeux Olympiques de Rio. Certes, je ne suis pas encore très expérimentée. Cette sélection est une opportunité énorme. Je visais Tokyo et me retrouve projetée au départ de Rio. Une expérience très riche qui sera un avantage certain sur mes concurrentes en 2020 qui n’auront eu cette chance. Les Jeux Olympiques, c’est la compétition d’une vie par excellence, celle dont tout sportif de haut niveau rêve. Rio m’aura permis d’apprendre à gérer un événement exceptionnel, d’appréhender une course que tout le monde attend depuis si longtemps, d’appréhender l’atmosphère si particulière qui en découle.

Depuis mon plus jeune âge, je rêve des Jeux Olympiques.

Je rêve de me retrouver un jour à la place de tous ces sportifs qui ont travaillé dur pour progresser, se perfectionner, repousser leur limite… A Rio, j’ai réalisé une partie de mon rêve… Mais avec l’expérience, un autre rêve grandit désormais en moi : celui de devenir la première française médaillée en Triathlon aux Jeux Olympiques.


    Les deux années qui ont suivi Rio ont été extrêmement difficiles. Les ennuis de santé se sont enchainés, et malgré la persévérance, je ne trouve plus les clefs pour me sortir de ce passage à vide. Je décide alors de changer d'environnement pour tenter de me reconstruire. J'arrive ainsi en Septembre 2017 à Issy-les-Moulineaux et débute une nouvelle histoire avec Guillaume Lepors, mon nouvel entraîneur.

Parallèlement, j'ai toujours souhaité mener de front mes études et le sport. Je termine donc mon Master 2 Entraînement : Nutrition, Biologie, Santé à Paris en Juin 2018 avant de m'accorder enfin une année pour le sport exclusivement.


Quel est ton palmarès ?

  • Vice-Championne du Monde de relais mixte 2014
  • Vice-Championne d'Europe Junior 2014
  • Troisième aux Championnats du Monde Junior 2014
  • Championne du Monde U23 en 2015
  • Championne du monde de relais mixte Elite 2015
  • 5ème Championnats d'Europe Sprint Elite 2016
  • 35ème Jeux Olympiques Rio 2016

Pourquoi avoir choisi Tā en partenaire nutrition ?

Un partenaire nutrition qui cherche à s'adapter au mieux aux besoins de ses sportifs en favorisant la fabrication française, c'est quand même le top non ?

Quel est ton produit favori ?

J'ai beaucoup de difficultés à m'hydrater correctement... autrement dit je peux être un véritable chameau et ce, encore plus lorsque je fais du sport. J'essaie véritablement de corriger cet aspect primordial à la performance et la découverte des pastilles d'hydratation m'aide vraiment puisqu'elle apporte juste ce qu'il faut en goût pour me donner envie de boire tout en permettant de compenser les pertes en sels minéraux notamment.

Raconte-nous un fait marrant/décalé sur toi !

Lorsque j'ai eu mes premières pointes pour le cross de Volvic, j'ai fini les orteils plein de bleus car j'avais oublié d'enlever le carton fait pour maintenir la forme de la chaussure dans le magasin... Résultat, j'ai souffert pendant toute la course en pensant que j'avais acheté des pointes trop petites ...


Pire habitude ?

Toujours (mais vraiment toujours) chercher quelque chose au moment de partir !

Nourriture préférée après la course ? 

SUSHIIIIIIIISSSSSSS...

Ton livre en ce moment ?

Les livres de Gilles Legardinier, une lecture sans prise de tête, vrai moment de détente :)

Film préféré ?

Million Dollar Baby, La couleur des sentiments, Le coeur des hommes, Les petits mouchoirs...

Difficile de choisir en fait. Mais on peut dire que si je regarde un film du début à la fin, c'est déjà qu'il m'a vraiment plu... sinon je décroche facilement ...


Chanteur préféré 

J'écoute de tout ... et surtout je ne retiens jamais les titres et très peu les chanteurs :p Mais j'aime bien Broken Back, Yodelice, Kygo entre autres...


Si tu n'étais pas toi, tu serais

Une petite souris, j'aime bien faire ma vie sans prendre trop de place et pouvoir me cacher quand j'en ai envie :p

Quelle est la course que tu veux gagner un jour ?

Les Jeux Olympiques ...